La consommation de produits bios est bien plus qu’un simple choix, elle constitue un mode de vie, étant donné que les gens qui optent pour cette alimentation recherchent une existence en meilleure santé. Cette alimentation possède ses partisans, mais est en même temps critiquée par d’autres personnes.
Opter pour une alimentation bio n’est toujours pas évident, surtout si on ne dispose pas du budget nécessaire pour couvrir ses prix excessifs. Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour faire des économies pour vos achats bios.
Pourquoi les prix de l’alimentation bio sont-ils si élevés ?
Aucun indice officiel ne subsiste, mais selon les études existantes, le prix des produits bios dépasse de 15 à 70 % celui des conventionnels, en fonction des marchandises et des canaux de commercialisation.
Ce décalage de tarification est principalement expliqué par les frais liés aux spécifications du cahier des charges de l’agriculture biologique. Cela débute déjà au niveau de la culture, la non-utilisation de produits chimiques de traitement de synthèse entraîne une réduction des rendements et une augmentation du travail.
Avec la même structure, une ferme biologique crée en moyenne 30 % de plus d’emplois que les exploitations conventionnelles. Cela se vérifie aussi au niveau du traitement de ces produits : de nombreux ajouts, améliorants et pigments étant prohibés, de même que certaines opérations, il faut recourir à des substances plus rares et appliquer des processus qui sont souvent plus onéreux.
Finalement, la filière biologique est toujours un domaine où la majorité des fermes et des compagnies de traitement et de répartition sont petites. Ils ne profitent pas des grands volumes qui permettent de mieux absorber les coûts de fabrication. Ceci est aussi le fait des ingrédients organiques, leur fabrication parfois restreinte ou leur nature traditionnelle impliquent un coût d’achat accru.
Astuces pour réduire le prix d’une alimentation bio ?
En toute logique, le produit bio est plus coûteux que son homologue ordinaire, mais il fait partie intégrante de la démarche qui fait baisser la facture. Voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles :
-
Optez pour des fruits et légumes de saison : ils sont produits près du domicile, sans coûts de déplacement excessifs. Et cela, pour un tarif accessible au non bio ;
-
Les plats préparés sont en général bien plus chers en version bio. Réveillez alors le chef qui est en vous pour découvrir la saveur de ces économies ;
-
Faites vos achats en gros : cela est maintenant réalisable à la fois dans les boutiques biologiques de spécialités et dans beaucoup de grandes surfaces ;
-
Mieux vaut privilégier les achats à proximité de chez-soi et en quantités appropriées à son ménage. Une manière de prévenir le gâchis alimentaire tout en préservant votre budget ainsi que l’environnement.
Diminuez votre taux de consommation de viande. Donnez la préférence à des protéines végétales (légumineuses, le soja, le brocoli, etc.), car cela est bénéfique au niveau de votre budget.
En effet, selon le Système national de nutrition et de santé, la consommation de viande rouge ne devrait pas excéder 70 grammes par jour, ce qui correspond à environ une portion d’un petit steak haché, soit un maximum de 500 grammes par semaine.