À l’instar des vins issus de l’agriculture biologique, les alcools bio sont très tendance, même s’ils se font plus discrets dans les rayons. Nous sommes de plus en plus attentifs et concernés par ce que nous mangeons et buvons, les méthodes de production ainsi que les pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement et cela vaut également pour les spiritueux. Chez les commerçants, l’offre en spiritueux bio est en croissance constante. Quelle est leur éthique de fabrication ? Et qu’en est-il du goût et de l’offre actuelle ?

Point sur les alcools bio

L’agriculture moderne a bouleversé l’équilibre de nos campagnes. Les produits que nous consommons sont contaminés par des résidus chimiques et ont perdu une bonne partie de leurs qualités nutritives. La démarche des agriculteurs bio est de revenir à des fondamentaux respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs. Un spiritueux bio, tel que le whisky, le cognac, le rhum, et bien d’autres, est élaboré avec au moins 95 % d’ingrédients bio et les OGM sont totalement proscrits. Le choix de la matière première est primordial : céréales pour les whiskies, raisins pour le cognac, etc. Les producteurs communiquent sur l’origine et le mode de culture des matières premières utilisées pour élaborer leurs alcools. Certaines marques mettent en avant des matières premières produites de manière locale. En pratiquant une agriculture basée sur un sol vivant, les plantes peuvent exprimer davantage les qualités de leur terroir.

Différences entre les alcools classiques et les alcools bio

Contrairement aux vins, les spiritueux sont obtenus par distillation d’un jus fermenté. Les sceptiques vous diront que la distillation élimine les résidus de pesticides, pour autant, aucune étude scientifique n’a encore été menée. Si on ne peut, à l’heure actuelle, dire que les spiritueux bio sont plus sains ou meilleurs que les spiritueux conventionnels, nous pouvons saluer la démarche de ces agriculteurs qui souhaitent, avant tout, renouer avec une agriculture raisonnée, protégeant ainsi leur santé et la nôtre.

Lire aussi :  Où acheter des vêtements bio ?

Concernant le goût, nous ne pouvons pas affirmer que les spiritueux bio sont meilleurs ou moins bons. En revanche, ils sont de plus en plus primés lors de concours de dégustation à l’aveugle. Le savoir-faire des producteurs a une grande importance dans les qualités aromatiques et gustatives des spiritueux.

Enfin, les alcools représentent 12 % des ventes de produits bio en France. 99 % de ces boissons alcoolisées sont des vins, le 1 % restant se partage entre les spiritueux, les bières et les cidres. Concernant les prix, on estime que la différence de tarifs sur le marché des vins bio est de 33 % par rapport à la filière conventionnelle, mais il est très difficile de vouloir comparer, car de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte.

Quelles sont les catégories d’alcools concernés par le bio ?

On retrouve des spiritueux bios dans toutes les catégories, le scotch (Benromach Organic), le cognac (Mery-Melrose, Decroix, Jean Pasquet), le calvados (domaine de la Galotière, domaine de la Flaguerie), le rhum (Neisson Esprit bio 66 %, Papagayo). En Belgique, la marque 1836 commercialise un gin, un rhum et une vodka bio.