L’alimentation bio est au cœur des débats concernant les sources de nourritures saines en France, depuis quelques années, plus de 83 % des Français ont commencé à consommer des aliments issus des fermes bio. Cette reconversion a été favorisée par les nombreux scandales que le pays a vécus, comme celui de la vache folle ou encore de la salmonelle.

Les aliments bios sont connus par tous comme étant meilleurs pour la santé que les produits issus de l’agriculture conventionnelle, et ce, après des études menées par l’INRA. Pour en savoir plus sur l’alimentation bio et ses bienfaits pour la santé, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous.

Les aliments bio : qu’est-ce que c’est au juste ?

Pour différencier les produits d’alimentation bio et les produits issus de l’agriculture conventionnelle, il faut d’abord commencer par parler de l’apparition de cette forme d’agriculture.

En effet, après la fin de la deuxième guerre mondiale, on a commencé à s’intéresser à l’agriculture bio en raison des diverses maladies qui commençaient à apparaître en raison de l’utilisation de certains produits chimiques comme le phosphore comme pesticides.

Mais ce n’est qu’au début du 21ᵉ siècle qu’on commence vraiment à plébisciter les bienfaits des produits bio sur la santé, mais aussi, sur l’environnement.

L’agriculture bio se base sur certains principes visant le respect de la nature et la bonne gestion des ressources naturelles.

Tout d’abord, on ne cherche pas à produire plus, mais à produire des aliments de qualité en éliminant l’utilisation des engrais et des produits chimiques, en plus de pratiquer la rotation des cultures pour préserver la richesse des sols.

Lire aussi :  Quels sont les avis sur le meilleur magasin bio en ligne ?

Ensuite, l’agriculture bio se base sur les animaux qui sont, eux aussi, nourris avec des produits bio et qui servent à remplacer les machines comme les tracteurs et les pesticides. Enfin, ce type de culture garantit des produits riches en nutriments naturels pour préserver la santé des humains.

Comment reconnaître un produit bio ?

Pour adopter une alimentation bio, vous devez faire attention aux labels bios sur les produits que vous achetez. En France, vous trouverez plein de produits bios cultivés localement et vendus sur les supermarchés et les grandes surfaces. Le plus célèbre label est le label AB (Agriculture Biologique) qui vous garantit :

  • Que le produit est cultivé sans engrais, sans OGM, sans pesticides et sans fertilisants ;
  • Sans hormones de croissance (pour les animaux) ;
  • Sans traitements antibiotiques.

Même si plus de 70 % des produits bios vendus en grandes surfaces sont issus de cultures locales, vous pouvez retrouver certains produits comme les bananes et le cacao qui sont certifiés bio, mais ne sont pas cultivés en France en raison des conditions climatiques non favorables à leur culture.

Cependant, pour avoir une meilleure garantie sur la source de vos produits alimentaires, vous pouvez vous fournir chez des agriculteurs locaux certifiés bio pour les aider à développer leur activité et vous offrir des produits de meilleure qualité.

Plus de 50 % des terres d’agriculteurs français ont adopté ce type d’agriculture, ce qui augmente vos chances de trouver un fournisseur fiable partout en France.