Personne ne peut nier l’ampleur que prend l’agriculture biologique dans notre quotidien. De plus en plus de familles décident d’adopter ce mode de vie et vantent ses mérites. Or, ce n’est pas évident de savoir par quoi commencer, surtout quand on s’essaie à la pratique. Pas d’inquiétude, nous avons pensé à vous. Que vous soyez consommateurs bio débutants ou cuisiniers certifiés du domaine, voici les 6 applications à connaître pour guider votre famille et vous-mêmes dans le monde du bio.

Fruits et légumes de saison, d’App4store

Si votre devise est de respecter le cycle naturel des choses, cette application est faite pour vous. Comme son nom l’indique, Fruits et légumes de saison vous informe sur la production saisonnière et locale du moment, pas uniquement végétale, mais aussi en viandes et poissons. Une fois l’aliment choisi, une liste exhaustive s’affiche sur votre écran, à propos de la valeur nutritionnelle en protéines, glucides, vitamines, etc. Petit bonus : ces options sont disponibles en mode hors connexion également.

L’application est optimisée aussi bien pour les appareils Android que ceux de la marque Apple, avec une moyenne de votes avoisinant les cinq étoiles. On peut donc dire que l’objectif quotidien des cinq fruits et légumes est de loin atteint. Attention, il existe plusieurs imitations de l’application. De ce fait, il faut veiller à installer celle d’origine, c’est-à-dire du fabricant app4store.

Yuka, le vigile des produits

Il est justifié de penser qu’au XXIe siècle tout aliment déclaré bio l’est forcément. Mais pour certaines entreprises, la définition même du mot est difficile à assimiler. Pour remédier à ce problème, l’application Yuka a vu le jour. Ses fabricants, Open Food Facts, portent l’intérêt du consommateur bio dans leurs cœurs et ça se voit. De ce fait, Yuka joue le rôle de la police de l’industrie, scanne leurs produits et démasque ceux qui se cachent derrière le Greenwashing. Avec un système de points, l’application note le produit que vous désirez évaluer et vous révèle si ce dernier est réellement bio ou non.

Lire aussi :  Les parcs animaliers, emprisonnement ou préservation ?

En plus de cela, l’application est totalement immunisée à toute influence extérieure, grâce aux trois méthodes que ses fabricants ont développées pour financer leur projet. Ainsi, Yuka ne mâche ses mots pour personne. Son objectivité est une vraie bouffée d’air frais dans un monde noyé sous la publicité déguisée.

Vegg’up, le dictionnaire végétal

Pour ceux qui débutent dans le monde du végétal, il est plutôt difficile de trouver une application simple et surtout motivante. Heureusement, Vegg’up a de quoi satisfaire tout le monde, allant des recettes rapides pour les débutants aux plats sophistiqués pour les végétariens expérimentés. En jouant sur l’esthétique et la richesse de ses plats, Vegg’up prouve à ses utilisateurs que ces deux qualités peuvent aussi bien obtenus avec que sans viande.

L’application pousse ses options plus loin et note l’apport calorique de chaque recette afin que ses utilisateurs puissent équilibrer leurs repas en conséquence. Cerise sur le gâteau : l’application est gratuite et disponible sur Appstore et Playstore.

YesWeGreen, la « map » du local

Si vous êtes un adepte de la consommation locale et que vous avez du mal à vous ressourcer et faire vos courses bio en famille, ne cherchez pas plus loin : YesWeGreen a pensé à vous. Le projet qui au début se limitait à un simple site Internet a déployé ses ailes jusqu’au confort de vos portables. Comme sur la version web, l’application de YesWeGreen ne fait pas les choses à moitié. En plus de lister tous les commerces basés sur la culture verte locale, l’application veille à noter ses sources, c’est-à-dire les fermiers de la région qui adoptent l’agriculture biologique dans leur production. Pour les locavores qui préfèrent voir et palper eux-mêmes, cela ne va que les enchanter.

Lire aussi :  L'impact sur la planète de la haute consommation en énergie des clouds

Happy Cow, le livreur bio

Quand on n’aime pas cuisiner ou qu’on ne trouve pas le temps pour le faire, la livraison est souvent notre dernier recours. En revanche, il est très difficile de trouver des sources bio, vu que la plupart prend l’habitude de servir n’importe quoi à ses consommateurs, surtout quand ceux-là ne sont pas là pour vérifier. Pas de panique, il est hors de question que cela se produise, pas avec Happy Cow qui surveille. Cette dernière est un répertoire international des cafés et restaurants bio responsables de toute nature. Que vous mangiez végétarien, végan, sans gluten ou autre, vous trouverez votre plaisir chez Happy Cow.

De plus, vous aurez l’occasion d’échanger avec près d’un demi-million de végétariens du monde entier. Le forum de l’application vous réserve plein de surprises : des recettes marocaines, des avis sur un plat parisien ou encore des photos souvenirs des contrées que vous n’avez encore jamais vues. N’importe où dans le monde, Happy Cow fait le bonheur bio des célibataires endurcis, des parents qui travaillent à plein temps, et de leurs enfants aussi !

Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez au quotidien?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen