Nous vivons dans un monde d’excès, où tout est si accessible qu’on se sent obligé de tout acheter. De trop acheter. Souvent, la moitié de nos courses nous est inutile, remplie sous l’insistance de publicités dont le seul but est de se débarrasser de leur surproduction. Des sacs rengorgés de poubelles plus tard, on se décide de changer. Si vous êtes ici, c’est que vous essayez de contrôler vos achats, sans savoir trop comment faire. Nous sommes là pour vous apprendre à consommer de manière éthique et responsable.

Qu’est-ce que c’est de consommer de manière éthique ?

La consommation éthique, ou consommation responsable, désigne l’acte de rationaliser ses achats, en tenant compte de l’impact de tout produit sur tous les aspects : hygiénique, environnemental, social, économique, etc. Par exemple, si on sent que tel ou tel produit aura un mauvais impact sur notre santé ou sur la nature, le reposer sur l’étagère du supermarché signifie que vous êtes responsable. Le même concept s’applique sur les différents aspects précédemment cités.

Acheter des bons produits chez vos producteurs locaux

Acheter des bons produits chez vos producteurs locaux

 

Comment faire ?

Une fois que vous êtes conscients de l’importance de la consommation éthique, la suite va être naturelle pour vous. Pour vos débuts, nous avons choisi ce que nous pensons être les bases que tout consommateur responsable doit acquérir.

Peser le pour et le contre de chaque produit

Nous avons notre propre voix et un simple non ferme fait souvent l’affaire à l’égard d’un vendeur insistant ou à notre propre instinct consommateur. Quand l’envie vous prend de vous perdre dans les articles de la marque X ou de profiter des soldes sur l’article en plastique Y, il est parfois utile de prendre une petite minute de réflexion. Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Si oui, pourquoi ? Quelles sont les conséquences de mon achat à long terme, sur ma santé et sur l’environnement ?

Lire aussi :  Présentation et origine du label Bio

Ces simples questions vous permettent de regagner votre pouvoir rationnel que les publicités mensongères ont essayé d’enterrer. Au fur et à mesure que vous le faites, vous allez vous rendre compte de la différence que cela a sur vos courses, sur vos poubelles et sur votre compte en banque !

Profiter du potentiel des produits

Encore une fois, les publicités jouent sur notre attraction vers tout ce qui est nouveau. Prenons l’exemple des téléphones : qui d’entre nous n’a pas bavé devant le portable dernier cri d’un ami, tout en regardant le sien de travers ? La réponse est évidente. Cette envie est justifiée, car elle est alimentée par des années d’exposition aux petites pauses entre deux programmes télévisés.

Néanmoins, s’abandonner à cette influence veut dire qu’on a choisi la solution facile et un bon consommateur n’abandonne jamais. On vous propose de faire un tour dans vos étagères, là où hibernent tristement certains produits. Un moment d’hésitation avant de jeter tel ou tel objet et d’en acheter un autre peut vous servir. Au final, porter une chaussure encore en bon état, mais démodée n’est pas la fin du monde. La surproduction, tôt ou tard, si.

Vos fruits, dans un filet réutilisable !

Vos fruits, dans un filet réutilisable !

Privilégier les labels éthiques

Vous avez sûrement entendu parler des écolabels, ces logos que les multinationales rêvent toutes d’avoir. Cet intérêt croissant envers les écolabels n’est pas dû au hasard, puisque ces derniers garantissent non seulement la crédibilité d’une entreprise, mais aussi votre intérêt personnel. Sachant que vous ne pouvez pas tout vérifier vous-même, les écolabels le font pour vous. Si vous voulez savoir si un produit est bio et écoresponsable, si la société paye bien ses ouvriers ou s’il est produit dans votre pays, les labels éthiques vous le diront.

Lire aussi :  Présentation et origine du label Bio

Boycotter les entreprises irresponsables

Le XXIe siècle est déjà bien entamé et pourtant il persiste encore des multinationales qui ne respectent rien. Leur seul souci étant de maximiser leurs profits, elles s’entêtent à surproduire et jettent leurs ordures là où il leur chante. Les petites amendes occasionnelles ne leur font pas mal, mais votre boycott si. En vous abstenant d’acheter leurs produits, ils vont être obligés de coopérer.

Les producteurs locaux proposent des produits délicieux à des prix avantageux

Les producteurs locaux proposent des produits délicieux à des prix avantageux

Alimenter la production locale

Contrairement à ce qu’on croit, un emballage sophistiqué ne garantit pas la qualité du produit. Ce qu’on ignore souvent, c’est que le marchand local du quartier respecte plus de normes qu’une dizaine d’entreprises réunies. Favoriser l’économie locale, c’est encourager ce marchand à persévérer et réduire l’inégalité sociale.

Regagner le contrôle de ses finances

Vous vous en doutez sûrement, mais l’argent que vous bloquez dans votre banque est investi à votre insu par celle-ci. Sachant que les profits sont maximaux dans les industries, vous vous retrouvez contre votre gré à participer à la formation d’une usine nucléaire. Pour remédier à ce problème, des banques éthiques ont vu le jour avec comme devise la transparence. Ainsi, vous allez être sûrs que votre argent va là où vous le voulez et vous pourrez dormir l’esprit tranquille.

Et vous, comment vous consommez en 2021?

Bea